Statut de conservation des espèces

Le statut de conservation d'une espèce est un indicateur de l'ampleur du risque d'extinction d'une espèce à un instant donné. De part l'évolution permanente des menaces pesant sur les espèces, ce statut est régulièrement réévalué. Parmis les systèmes d'évalutation, nous avons :

  • au niveau international : l'IUCN (Liste Rouge) et le CITES (ou Convention de Washington)
  • au niveau européen : la Convention de Berne et la Directive Habitat
  • au niveau national : la règlementation et l'évaluation se font par des lois , des arrêtés et par le code de l'environnement.

Ces systèmes d'évaluation définissent leurs propres statuts et critères de conservation (cf les définitions respectives) en se basant sur divers facteurs tels que l'état et l'évolution des populations, les menaces, les taux de réussite d'élevage etc.

Avertissement

Le site internet de l’AFSA est strictement réservé aux professionnels des parcs zoologiques. L’AFSA met à disposition de ces professionnels un certain nombre de fiches outils, de données qui ne doivent être utilisées que sous la responsabilité du capacitaire de l’établissement. Aussi, l’AFSA se dégage de toutes responsabilités en cas de mauvaise utilisation ou détournement de ces fiches outils.