Le rôle du soigneur dans les soins et la gestion des animaux

Les soins et la gestion des animaux du zoo sont les fondements même du travail de toute une équipe: vétérinaires, curateurs et soigneurs. Là encore les méthodes diffèrent d’un établissement à un autre et elles évoluent constamment. Néanmoins nous allons tous dans le même sens : soigner les animaux de façon à améliorer leur bien être, et gérer les collections dans leur ensemble de manière à préserver une diversité génétique intéressante dans un souci de conservation des espèces.

Le soigneur est l’un des principaux acteurs en matière de soins et de gestion zoologiques. Il est, par définition, celui qui soigne l’animal.  Concernant les soins, au sens large, le soigneur a une responsabilité considérable. Bien qu’encadré par le vétérinaire et le responsable animalier, il est en charge de veiller à la bonne santé de ses pensionnaires. L’alimentation, l’entretien sanitaire des zones de vie, l’enrichissement du milieu incombent au soigneur et font de lui le principal garant du bien être des animaux dont il s’occupe au quotidien.

De plus, le contact avec l’animal étant favorisé, l’animalier connaît mieux que personne ses protégés, il joue de fait, un rôle fondamental dans la gestion des animaux puisqu’il est l’intermédiaire entre ces derniers et le curateur. Il peut ainsi apporter de précieux conseils sur les mises en contact, et anticiper parfois des comportements, des interactions entre individus, qui pourraient s’avérer positifs ou négatifs pour le bon fonctionnement d’un groupe. Grâce aux observations et au suivi que réalise l’animalier, on peut par exemple enregistrer des saillies, déterminer les liens de parenté ou définir des hiérarchies ; autant d’éléments qui permettent d’orienter la gestion des animaux.

Face à de telles responsabilités, l’animalier a besoin de connaissances, de conseils qui lui permettent de comprendre et éventuellement de résoudre des problèmes, d’idées pour améliorer l’environnement de l’animal ou de modèles pour progresser dans son travail…