A La Vallée des Singes

23 Juin 2008

Lundi 23 Juin 2008, l’AFSA débarque à la Vallée des Singes.

Cinq membres du bureau (Virginie, Meven, Anthony, Guillaume et Nathalie), Raphaël du Reynou, Pierre et ses quatre collègues du zoo de Heidelberg (Allemagne) ont fait le déplacement pour venir à la rencontre des soigneurs du parc.
A peine les présentations faites, il est déjà l’heure de manger !
Le repas (offert gracieusement par le parc) est l’occasion des premiers échanges entre français et allemands.
Puis nous partons visiter le parc, accompagnés de Heike (stagiaire éthologue) qui traduit les commentaires à nos amis allemands.
Durant la ballade nous assistons aux repas animations des Saïmiris, Géladas, Mandrills, Gorilles, Chimpanzés... En plus d’observer les animaux manger, ces moments nous permettent de discuter avec leurs soigneurs. Naturellement nous parlons « primates » !

Repas-Animation des Gorilles
Repas-Animation des Gorilles

Nous nous arrêtons pour voir de plus près quelques installations. Nos guides nous montrent les maisons Mandrills et Chimpanzés et nous expliquent en détail le fonctionnement (contention, nettoyage, structures d’enrichissement, isolement, aires de nourrissage…) des bâtiments.
Cette journée est aussi l’occasion de réviser notre english ! En effet, nous parvenons avec plus ou moins de difficultés à échanger nos expériences avec les soigneurs allemands. Très vite nous nous rendons compte que nos techniques de travail diffèrent d’un établissement à un autre et que nous avons des idées à partager...

18h00, il est l’heure de présenter l’association de manière plus officielle !
Munis d’un ordinateur et d’un rétroprojecteur, nous nous installons dans la salle pédagogique du parc. Au total nous sommes une petite trentaine d’animaliers réunis autour de Virginie qui commente notre nouveau powerpoint. Elle apporte des précisions quant aux objectifs, aux missions, aux moyens et aux projets de l’Association Francophone des Soigneurs Animaliers.

Présentation powerpoint de l’association
Présentation powerpoint de l’association

S’en suit des conversations de groupes abordant des thèmes tels que les relations professionnelles soigneurs/vétérinaires, les partenariats avec d’autres associations... Les remarques, les idées, les suggestions fusent !

Plus tard dans la soirée, nous nous réunissons à nouveau pour un petit pique nique improvisé. Ce dîner plutôt convivial permet aux gens d’apprendre à se connaître davantage...

Le Bilan de cette quatrième « AFSA dans les parcs » est très positif !
L’équipe de la Vallée des Singes semblait réceptive à l’appel lancé par l’AFSA. La venue des Allemands a dynamisé et enrichi cette rencontre.

Merci à tout le personnel de la Vallée pour cet accueil chaleureux.