L'AFSA à Beauval

22 Septembre 2008

Lundi 22 Septembre 2008, l’AFSA se rend au zoo de Beauval pour la traditionnelle présentation de l’association.


Cinq membres du bureau (Virginie Roy, Meven Le Pallec, Guillaume Lacoste, Nathalie Marteel et Anthony Ciréfice), un soigneur du Reynou (Raphaël Beguet) et un autre de Doué-La-Fontaine ( Alexandre Retailleau ) viennent rencontrer l’équipe zoologique du parc.
Au total ce n’est pas moins d’une vingtaine de passionnés rassemblés dans une des salles de conférence du zoo. Aude Desmoulins, responsable scientifique du parc est également présente.
Virginie, la vice présidente de l’association expose les buts, les moyens et les projets de l’AFSA parallèlement illustrés par notre PowerPoint.
S’en suit diverses remarques et autres questions soulevées par les professionnels présents, qui nous permettent ainsi d’apporter des précisions quant au fonctionnement de l’association mais aussi de réfléchir sur le futur de l’AFSA.
Jérémie Capon, soigneur du parc et adhérent, prend la parole et développe à ses collègues les avantages et les bénéfices que l’on obtient en rejoignant le réseau humain qu’est l’Association Francophone de Soigneurs Animaliers.
Aussitôt la présentation AFSA terminée, plusieurs soigneurs remplissent un bulletin d’adhésion. D’autres promettent de le faire prochainement.
Nous laissons à la disposition de l’équipe plusieurs documents dont le compte-rendu du colloque annuel 2008, qui s’est déroulé à Amnéville cinq mois plus tôt, et le programme du workshop « Primatologie » qui se tiendra à La Vallée des Singes le mois prochain.
Accompagnés d’une partie de l’équipe de Beauval, nous partons manger à un point restauration du zoo. Durant cet instant convivial, chaque personne continue à échanger avec d’autres. Tandis que certains parlent de leurs expériences animalières, d’autres réfléchissent à l’avenir de l’AFSA… Mais quoi qu’il en soit, les soigneurs partagent leurs connaissances et leurs idées ! Tel est le but de l’association.
Guidés par Aude Desmoulins et Jérémie Capon, nous partons visiter le célèbre zoo de Beauval.
En plus d’observer les animaux dans leurs enclos, nous découvrons les coulisses du parc. Ainsi, nos guides nous conduisent voir la maison des gorilles dans les moindres détails, en nous expliquant son fonctionnement. Nous assistons également à la pesée des okapis et à la rentrée des éléphants. Nous avons aussi le droit à une démonstration de medical training des pachydermes.
A plusieurs reprises, nous rencontrons Rodolphe Delord, directeur général de Beauval. Monsieur Delord nous prouve son soutien envers l’association en affirmant que l’AFSA est la bienvenue ici dans son parc, et qu’il mettrait volontiers une salle de conférence à sa disposition pour une prochaine conférence.

Le bilan de cette rencontre « AFSA à Beauval » est très positif ! En plus d’avoir présenté l’association et élargi le réseau de soigneurs, nous avons beaucoup appris sur le travail accompli par une équipe de professionnels.
Aujourd’hui nous savons que le zoo de Beauval, qui est l’un des plus grands parcs français, soutient l’AFSA, et nous en sommes très fiers.

Echanges entre Monsieur Delord et l’AfsaEchanges entre Monsieur Delord et l’Afsa

Aude Desmoulins, responsable scientifiqueAude Desmoulins, responsable scientifique

Ca parle reptilesCa parle reptiles

Face à l’île des gorillesFace à l’île des gorilles

Dans la maison des éléphants, nous assistons à une démonstration d’entraînement médicalDans la maison des éléphants, nous assistons à une démonstration d’entraînement médical