L'AFSA à Calviac

23 Septembre 2008

Il est 11h30. Nathalie Marteel et moi même, Anthony Ciréfice, arrivons à la réserve zoologique de Calviac, près de Sarlat.

Ce parc, crée par Emmanuel Mouton, a ouvert le 3 Août dernier.
Nous sommes accueillis par le fondateur de la réserve. Après les salutations, ce dernier nous invite à aller nous promener dans le parc en attendant que tout le monde soit réuni. Alors que Nathalie et moi découvrons les premiers enclos, nous sommes rejoins par Fabien Kurek, soigneur au Reynou et adhérent AFSA, puis par Guillaume Lacoste, membre du bureau.

Après un petit tour des lieux, il est temps de rejoindre Monsieur Mouton et son équipe. Nous sommes invités à manger tous ensemble dans la maison d’Emmanuel.

Après un repas très convivial durant lequel nous avons beaucoup parlé de la création de la réserve, je commence à présenter l’Association Francophone de Soigneurs Animaliers.
Au fur et à mesure Guillaume et Nathalie apportent des précisions. Patrick Bouineau, chef animalier du parc, Anna Rozzi, animalière-scientifique, Alexandre Albert, animalier, et Emmanuel Mouton, fondateur de la réserve, nous écoutent attentivement.
Une fois le petit exposé terminé, nous répondons à leurs questions et notons leurs remarques. Ces dernières dans l’ensemble sont très positives.
Nous leur laissons une pochette comprenant différents documents AFSA dont le compte-rendu du colloque d’avril et le programme du prochain workshop.

Ensemble nous partons à la découverte de la réserve. Emmanuel commente chaque enclos, chaque maison et nous explique comment Calviac est passé d’un état de projet à ce que nous observons aujourd’hui.
Ecologie et conservation résument « l’ambiance » et la philosophie de la réserve zoologique de Calviac. Nous sommes sous le charme !
Alors que Monsieur Mouton doit nous quitter, Patrick nous propose d’assister à quelques nourrissages. Après avoir remercié Emmanuel pour son accueil chaleureux, nous nous rendons prés de l’enclos des gloutons, puis des visons d’Europe, et enfin dans la volière des ibis chauves. Tout en nourrissant les animaux, le chef animalier nous apporte des informations sur les individus, les structures dans lesquelles ils vivent et l’organisation du travail...

En conclusion, cette journée fût très enrichissante pour tous. En plus d’avoir fait connaître l’AFSA, nous avons rencontré des grands Passionnés de nature dans un cadre très agréable respectant le bien être de ses pensionnaires.

A gauche, Emmanuel Mouton, fondateur de la réserve
A gauche, Emmanuel Mouton, fondateur de la réserve

A droite, Patrick Bouineau, chef animalier
A droite, Patrick Bouineau, chef animalier