GTAP

Naissance d'une association

Association Jérémie Capon
pour la protection des Grands Singes

En hommage à un grand soigneur qui nous a quittés en 2009...

Sous le parrainage de l'Association Francophone des Soigneurs Animaliers en 2010 (AFSA)

Soirée conservation AFSA - Mars 2010 à Thoiry
Soirée conservation AFSA - Mars 2010 à Thoiry
Chaque année, l'AFSA s'engage pour la protection de la faune sauvage grâce au parrainage d'une association. L'année dernière, l'AFSA a choisi de soutenir le GTAP en hommage à Jérémie Capon, un grand soigneur, devenu responsable du secteur gorille au Zooparc de Beauval, un membre de l'AFSA investi, qui nous a quittés en 2009. Lors du décès de Jérémie nous avions décidé de récolter de l'argent pour la conservation plutôt que d'offrir des fleurs... Ceci était plus en adéquation avec la philosophie de Jérémie. C'est avec émotion que grâce à nos dons, grâce à la soirée conservation qui a eu lieu en mars dernier à Thoiry, l'AFSA vient de reverser 2 240,00 € à AJC. 

Cette association a pour nom « Association Jérémie Capon pour la protection des Grands Singes » et pour diminutif : « AJC pour la protection des Grands Singes »... Prononcez-le... vous entendez ?... AGISSEZ avec nous !

L'objectif de l'Association Jérémie Capon est de contribuer à la protection des Primates et de leur environnement. La priorité est donnée aux Grands Singes. Pour répondre à cet objectif, AJC souhaite notamment participer à la réussite des actions engagées par des associations de conservation in-situ, sensibiliser un maximum de personnes à leur cause, aux menaces qu'ils rencontrent...

Pratiquement, AJC prévoit par exemple de :

  • organiser ou participer à des manifestations à caractère culturel, éducatif ou social,
  • rédiger et/ou diffuser tout document destiné à promouvoir les actions d'organisations non gouvernementales de protection de Primates in situ,
  • développer des actions de communication, promouvant ces ONGs, leurs missions et activités, notamment via l'Internet,
  • récolter des fonds ou du matériel, qui seront utilisés pour des actions de conservation in-situ.

2011 sera une année bien rempli pour « AJC pour la protection des Grands Singes » ! Le soutien de l'Association Jérémie Capon va au Goualougo Triangle Ape Project (GTAP), en République du Congo, qui travaille sur les Chimpanzés et les Gorilles et tient à coeur à Jérémie.

Si vous souhaitez devenir membre d'AJC, visitez le site de l'association.

 

GOUALOUGO TRIANGLE APE PROJECT

Depuis sa création en 1999, le but de cette association est de promouvoir la conservation à long-terme des chimpanzés et gorilles dans le bassin du Congo. Le GTAP permet l'étude des populations sympatriques de grands singes de cette région notamment pour savoir en quoi les comportements de ces populations sont-ils différents de celui des populations d'autres régions d'Afrique mais aussi pour calculer l'impact du commerce de bois sur la vie des grands singes. Ils cherchent également des substituts au commerce de viande de brousse dans cette région. Enfin les risques sanitaires pour ces populations de singes sont également étudiés par le GTAP.

Le triangle du Goualougo est une petite partie du parc national Nouabalé-Ndoki, en république du Congo. On y trouve des forêts tropicales vierges de toute intrusion humaines. Une dizaine d'espèces de singes diurnes sont représentées.